21 octobre 2016

Notes pour Globibulga



CARREFOUR SEMANTIQUE
L'objet issu d'oxo intitulé "Carrefour sémantique" est une reproduction quadruple du logotype des supermarchés Carrefour, obtenue par double effet miroir. La forme dit ceci : je suis une forme abstraite sans signification autre que celle que vous voudrez bien me donner. Je n'ai rien à vendre à part ma propre matérialité. Je ne suis ni une critique de la société de consommation, ni un objet esthétique, ni un objet décoratif, ni un objet philosophique, même si je peux être tout cela à la fois. Je suis ce que vous voudrez bien que je sois. Le sens multiple de cette forme est accompagné d'un monogramme central nommé Quadrifoglio, qui a comme caractéristique principale de partir dans quatre directions comme l'objet qui lui sert de support : son acquéreur pourra lui donner le sens qu'il veut, tant dans son contenu sémantique que dans son sens d'accrochage sur un mur.
/// ALERTE SPOILER ///
"QUADRIFOGLIO (1) Version particulière du Monogramme [cf.] : au lieu d’être enchevêtrées, les lettres “PLC” composées en écriture Muttum sont superposées et multipliées par quatre, chaque ensemble partant du centre vers quatre directions opposées. Quadrifoglio est placé sur des objets transmutés ayant eux-mêmes la particularité d’être des images multipliées par double effet miroir, telles que “Carrefour sémantique” ou “Pneumatique”, le sens quadruple de ce signe permettant de ne pas orienter celui de la lecture de l’objet [cf. Monogramme, Numérotation (2), Oxalis, Volumen].
NB. Ce nom a été préféré à celui de “Tétragramme”, dont l’utilisation aurait pu sembler présomptueuse (Paul Klee écrit en 1901 dans son journal : “Je suis Dieu”, mais corrige aussitôt dans une lettre à sa fiancée Lily Stumpf : “Je me contente désormais de la belle chose auto-ironie” !), présomptueuse et sujette à superstition, tandis que “quadrifoglio”, qui signifie “trèfle à quatre feuilles” en italien (... et trèfle se traduit “Klee” en allemand !), semble, bien qu’aussi superstitieux, bien plus agréablement propice. Quadrifoglio évoque aussi les quatre espaces – ou surfaces – dans lesquels oxo se développe [cf. EEEE]."


Transmutation oxo 229 (MMVI/2015)
@ Galerie Lara Vincy >>>
Fin de l'exposition tridimensionnelle dans 29 jours.